• Micro-blogs: Les lecteurs et nous

    Voici l'article que j'ai écrit pour Eklablog:


    Micro-blogs: Les lecteurs et nousAyant reçu comme mission d’écrire un article sur le thème “Le blog, un espace de vie et d’échanges... virtuels” , j’ai décidé d’interroger des copines blogueuses, que je remercie beaucoup d’avoir répondu favorablement!

    Bah oui, vu les questions pilotes du thème, Comment gérer le fait que l’on discute souvent avec des gens que l’on ne connaît pas? et Comment parvenir malgré tout à capter leur attention et à les fidéliser?  j’ai préféré demander à d’autres copines blogueuses plus confirmées que moi-même! J’ai essayé de diversifier les thèmes de blogs, mais je n’ai eu que des réponses de la part de blogueuses “Beauté”, mais je crois que c’est valable pour tout type de blog!

     

    Voici donc leurs réactions après avoir pris connaissance du thème!

     


    Lilly de Make-Up and The City,  blog créé en mars 2011 et fait aussi des vidéos sur Youtube, Française habitant Londres:

     

    “Je pense qu’il n’y a pas d’astuce particulière, l’important est de rester honnête et de rester soi-même. Je pense que ce que veulent les lectrices, c’est d’être chouchoutées et considérées (du moins, c’est ce que je recherche en tant que lectrice).

     

    Les blogueuses et youtubeuses ne sont pas des stars: il faut qu’elles soint accessibles! Il n’y a pas longtemps, j’ai envoyé un mail à une blogueuse, elle ne m’a jamais répondu: je me suis désabonnée! Je peux le comprendre quand elles sont vraiment sollicitées, mais quand elles ne le sont pas plus que ça, non! Je réponds à chaque mail, sans exception! La moindre des choses, c’est de respecter les lectrices...!”

     


    Anne-Céline de Cherryblossom, blog créé en avril 2011, Belge:

     

    “Il est parfois beaucoup plus difficile de cerner la personnalité des gens sur le net que dans la “vrai vie”, si j’ose dire! Au départ, c’est un peu déroutant: on se pose beaucoup de questions parce que via internet , on peu dire ce que l’on veut! C’est donc important de tomber sur des personnes honnêtes!

     

    On rencontre également beaucoup plus facilement des personnes, et des liens peuvent se créer plus rapidement que dans la vraie vie. Ca peut sembler bizarre aussi lorsque certaines personnes, avec qui vous avez parlé deux fois, prennent des familiarités directement! Mais on s’y habitue vite, et on le devient nous-même! A tel point que ça m’est déjà arrivé dans la vie normale avec des personnes qui ont dû me prendre pour une folle! Il faut savoir faire la part des choses!

     

    Pour moi, la meilleure façon de fidéliser un public, c’est d’écrire ses articles avec coeur! Seulement présenter un produit ou une marque parce qu’il le faut ne suffit pas, il faut le faire parce qu’on en a envie! Ca se sent directement dans le texte! Il faut également choisir des sujets sympas et susceptibles d’intéresser les internautes, mais ce n’est pas le principal: bloguer doit rester avant tout un plaisir, et ce dans un esprit de partage."

     


    Ish de Blushmetwice, blog créé en avril 2011, Citoyenne du monde:

     

    “Pour moi, la blogosphère, c’est un monde dans un monde. Et comme on dit “Il faut de tout pour faire un monde”, je pense qu’il faut de tout pour faire une blogosphère! Cependant, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un espace de vie, mais plutôt un espace d’échanges. Et sachant qu’échanges c’est partager et recevoir, ça doit aller dans les deux sens. J’ai créé un blog dans ce but-là en tout cas!

     

    Pour ce qui est de gérer le fait de parler avec des inconnus, je ne me suis jamais posé la question: ça ne me dérange pas de discuter avec des gens que je ne connais pas tant qu’il y a du respect dans les discussions. Si ce n’est pas le cas, je passe mon chemin, c’est tout!

     

    Pour ce qui est de capter et fidéliser les lecteurs, je ne sais pas encore! Capter l’attention, cela se fera tout seul si les gens aiment ce que vous faites. Sinon il faut trouver DES sujets hors du commun, du neuf! Fidéliser les gens? En restant simple et courtois. Mais même  avec ça je ne sais pas si ça les fidélise: on ne peut pas savoir ce que chacun veut! Mais pour ma part, j’apprécie que quelqu’un soit chaleureux: ça me donne envie d’être fidèle justement!”

     


    Mamzelle Kitkat, blog créé en mars 2010, Française vivant aux Pays-Bas:

     

    « Je pense que l'on gère le fait d'échanger avec des gens que l'on ne connait pas sur un blog comme on le ferait dans la vraie vie avec des "clients" ou des interlocuteurs pro : nos échanges sont au départ motivés ou initiés dans un contexte précis ou sur un sujet particulier, et a priori, on s'y tient. Souvent, on arrive à élargir le sujet, en raison d'un climat de convivialité que l'on apprend à créer.

    Il arrive souvent qu'un lien se noue avec certaines personnes, et on se met à les connaitre au fur et à mesure.

    Donc je ne pense pas que les choses soient si virtuelles. Seul le média, l'est.

    Comment on arrive à intéresser les gens ? Je ne sais pas trop. Je ne cherche pas spécialement à plaire.

    Bien sûr, c'est agréable de se savoir lue et appréciée. C'est un peu la récompense. Mais je persiste pour ma part  à parler des choses qui m'intéressent, avec le style qui est le mien et qui ne changera pas.

    J'ai bien conscience que parfois, les articles les plus appréciés ne sont pas ceux qui m'ont donné le plus de plaisir à écrire. Mais c'est ainsi. »

     

    Ce que j’en retire, c’est qu’il faut :

    • Rester soi-même et être honnête,  
    • Ecrire des choses qui nous intéressent et qui peuvent intéresser les internautes, 
    • Faire attention aux lecteurs, les respecter, sans eux, bloguer n’a aucun sens ! 
    • Il faut savoir  aller de l’avant pour les rencontres, mais savoir faire la part des choses! 
    • Pour ma part, je crois également qu’il faut écrire des articles régulièrement pour que lecteur “ne nous oublie pas”...

    Après, il existe de nombreux moyens pour permettre au lecteur d’être plus facilement fidèle: les réseaux sociaux comme Facebook, Hellocoton, Wikio, etc. ...

     

    J’espère que cet article vous a intéressé, a pu vous aider!

    Et vous, quels sont vos conseils, que répondriez-vous à ces questions, à ce thème?

     

    Louise

    P.S.: Si vous voulez en savoir plus sur les blogueuses citées, les liens vers leur blog sont dans mon Blogs Roll

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Wanted: Mascara They're Real de chez BenefitMaquillage du soir avec la palette Terre Indigo - Guerlain »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 12:34
    blushmetwice

    Lol citoyenne du monde merci de cette compilation Louise

    2
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 12:37

    Lol bah c'est ce que tu as écrit sur Hellocoton, alors voilà lol =) Si tu veux que je mette autre chose, dis-moi! =)

    3
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 17:05

    Je n'ai finalement pas eu l'inspiration avant la publication de ton article. J'ai aimé lire les avis des filles qui ont participés à ton article et j'en rejoins certaines sur certains points :-)

    PS: Je ne pense pas me tromper en disant que Mamzelle KitKat est française et vit aux Pays-Bas et je lis "Luxembourgeoise"... P-e à vérifier ;-)

    4
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 17:33

    Et Tifa a raison : je suis francaise résidant aux Pays-Bas ! :)

    5
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 17:39

    Oh je croyais que tu habitais au Luxembourg! Excuse-moi, je vais changer ça tout de suite! =) Par contre, je suis désolée, pourrais pas changer dans l'article déjà publié sur Eklablog... :S

    6
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 18:06

    Pas de souci ! :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :