• Faire son huile démaquillante

    huileDans cet article, j'ai parlé du millefeuille, et j'y ai dit que moi, j'utilisais une huile que j'avais fait moi-même!

     

    Vous voulez faire de même? Eh bien, je vais vous décrire comment j'ai fait la mienne, où j'ai trouvé les ingrédients, etc....!

    Je précise que j'ai la peau mixte avec imperfections, qu'elle est sensible aussi. Il faut donc adapter les huiles que vous y mettrez en fonction de votre type de peau. Je me suis donc basée sur les propriétés des huiles pour composer la mienne! Vous pouvez les télécharger sous forme PDF avec le lien ci: Télécharger « Propriétés huiles végétales format PDF »

    Attention, je ne dis pas que c'est l'huile parfaite, je n'ai pas cette prétention-là! C'est juste celle que je me suis faite, et j'en suis satisfaite, alors je vous partage ma recette! =)

     

    Huiles choisies

    J'ai acheté des berlingots d'essais (10mL chacun): ils coûtent entre 1,25 et 1,75€. Vous n'êtes absolument pas obligées d'utiliser autant d'huiles différentes, j'ai juste pris plein d'huiles pour essayer au lieu de prendre un grand format d'une seule huile, mais ce n'est pas indispensable! Ce qui est important, c'est de garder les proportions avec les autres ingrédients qui servent pour l'émulsion de l'huile!

    • Baobab 
    • Inca Inchi 
    • Papaye
    • Prune (amandons)
    • Abricot (Bio et écologique)
    • Aloe Vera (Bio et écologique)
    • Argan (Bio et écologique)
    • Chanvre (Bio et écologique)
    • Jojoba (Bio et écologique)

     

    J'ai donc mélangé toutes les huiles dans un récipient (bien lavé et désinfecté), puis j'ai ajouté:

    Ces 2 ingrédients permettent à l'huile de former une émulsion (se transformer en lait) au contact de l'eau entre autres (voir fiches techniques).

    (J'ai suivi les proportions d'une recette faite par une blogueuse)

     

    Contenant

    Flacon VOGUE 50mL - 2,20€. J'en ai acheté 2, ils sont en verre, avec une pompe. (Il faut les nettoyer et désinfecter avant d'y mettre l'huile).

    Pourquoi 2? Parce que comme ça c'est plus facile pour voyager, ou encore, dans mon cas, en laisser un chez moi et un ailleurs (kot ou autre)...! 

     

    Comment l'utiliser?

    Huiles

    Cette huile s'utilise le soir, comme démaquillant (même pour les yeux), avant le nettoyant (Cfr Article sur Millefeuille).

    C'est normal que l'huile ne soit pas homogène au départ (photos, elles s'agrandissent), il faut donc la mélanger avant de l'utiliser!

    Par la suite, elle est devenue plus comme un baume: il faut donc faire chauffer la matière dans les mains avant de l'appliquer sur le visage, pour qu'elle "glisse" mieux. En fait, c'est beaucoup plus pratique parce que du coup ce n'est pas du tout liquide et on ne s'en fout pas partout! 

     

    Je prends donc 3 pompes de produit, je l'applique avec les mains et doigts (pas un coton), je masse bien, et puis je rince à l'eau: l'huile se transforme en lait! Ensuite je continue mon millefeuille!

    Pour les yeux, il suffit de passer les doigts délicatement sur les paupières, puis pour retirer le mascara, de prendre les cils entre le pouce et un doigt  et de les masser. N'ayez pas peur si vous ressemblez à un panda, c'est normal!

    Moi qui ai la peau et les yeux sensibles, j'aime beaucoup cette méthode de démaquillage parce qu'elle n'est pas du tout irritante! Et pourtant, je supporte très difficilement un démaquillant pour les yeux: vive les picotements et compagnie!

     

     Où acheter?

    • Je me suis procuré la totalité des produits sur Aroma-Zone  . 

    Ils livrent en France, en Belgique (colis arrivé en 1 semaine, avec Fedex). Les frais de port dépendent du pays, mais ils sont offerts à partir d'un certain montant, et ne sont pas excessifs, je trouve.

    Si vous aimez faire des cosmétiques vous-mêmes, je vous recommande ce site où vous pourrez trouver tout ce qu'il vous faut: matériel, produits, etc. ... Ils ont également pas mal de recettes!

    • Vous pourrez sûrement trouver la plupart des ingrédients dans une boutique vendant des huiles végétales, demandez-leur! Le Squalane végétal et la mousse de Babassu ne sont pas indispensables, c'est juste un plus!

     

    J'espère que cet article vous a plu, vous a instruit, et vous a donné envie de faire votre propre huile démaquillante: facile, peu chère et efficace!

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir, dans la limite de mes connaissances!

     

    Si vous aimez mes articles, suivez-moi! Tous les liens sont dans le menu de gauche!


    signature


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Maquillage du jour: Rose cuivré avec la Sleek OriginalLe défi du lundi: test d'échantillons! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 19:50
    blushmetwice

    c'est bien aussi de concocter ses produits comme tu le faiset  tant mieux si tu en satisfaite. Eh oui l'huile ça aide pour une paresseuse comme moi

    2
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 19:58

    Je comprends pas trop ton commentaire...?! :)

    3
    Dlfineuh Profil de Dlfineuh
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 21:50

    Bha moi, j'utilise de l'huile d'olive et puis mon nettoyant pour le visage et c'est parfait :P
    J'ai le tout dans un fiole qui se ferme avec une sorte de bouchon en liège qui vient d'un vieux cadeau avec des trucs pour le bain que j'ai bien lavé et désinfecté! 

    4
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 21:56

    Oui c'est vrai que l'huile d'olive ça fonctionne, j'avoue que j'aime pas l'idée de sentir la salade lol Mais c'est vrai que c'est encore la solution la plus simple! =) Par contre c'est fort liquide non? Avec un bouchon comme ça, ça doit pas être super pratique, si?

    5
    Lundi 25 Juillet 2011 à 07:45

    @ Delphine, je viens de regarder sur le fichier avec les propriétés des huiles, que celle d'olive convient aux peaux très sèches,... Donc ce n'est pas la meilleure huile pour moi!

    6
    Marien
    Mardi 26 Juillet 2011 à 02:05

    Bonjour ! Ou s'achètent les flacons vogues ? Sont-ils étanches lors de transports ? Merci !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 26 Juillet 2011 à 07:22

    Bonjour! =) Je les ai acheté chez Aromazone aussi! J'ai déjà voyagé avec, et pas de soucis!! http://www.aroma-zone.com/aroma/flacons_fra.asp Il faut descendre pas mal dans la page avant de les voir! =) Bonne journée! =)

    8
    Virginie Garcia-Verg
    Mardi 26 Juillet 2011 à 14:19

    Bonjour ! 

    Ton article sur ton huile démaquillante est super, je vais essayer également d'en faire une pour moi.

    J'avais juste une question : tu dis que le squalane et la mousse de babassu ne sont pas indispensables, ça rendrait donc les huiles ensemble très liquides sans ça ?

    Par quoi pourrait-on remplacer ces 2 actifs sinon ?

    Merci pour ta réponse et longue vie à ton blog

    Virginie

    9
    Mardi 26 Juillet 2011 à 14:46

    Ils ne sont pas indispensables dans le fait que si tu ne les mets pas, l'huile ne va pas se transformer en lait au contact de l'eau: si tu te nettoies le visage avec un bon nettoyant après, ce n'est pas un problème! Je ne sais pas quel ingrédient a rendu les huiles plus solides, parce que j'ai tout mélangé comme ça! Je vais faire des recherches, et je te dis ce que je trouve ensuite! =)

    10
    Mardi 26 Juillet 2011 à 15:25

    Bon, pas facile de trouver tout ça! Bon en fait, le squalane végétal, en plus de permettre une émulsion, il permet de recréer le film hydro-lipidique de la peau (tu peux aller voir la fiche technique, ce sera peut-être plus clair que mes explications, j'ai mis un lien à côté dans l'article). Sinon, la mousse de Babassu est un tensio-actif, donc il suffit que tu cherches un ingrédient qui est également tensio-actif si tu veux faciliter le rinçage! Je crois que c'est lui qui a provoqué la transfo de l'huile en baume, mais je ne suis pas du tout sûre! si tu veux d'autres types de recettes, je viens de découvrir cet article ici: http://www.onlyhappyinthesun.fr/2009/05/03/les-huiles-demaquillantes/, il y a également un article (tu verras le lien en dessous de celui-ci) sur les baumes démaquillants! Ne t'inquiète pas, c'est en anglais au départ, puis en français aussi! =) Va sur le site d'Aroma-zone et clique dans tensio-actifs pour voir tous les tensio-actifs qui existent! Il y a à chaque fois une petite description, et explication!

    J'espère que ma réponse t'aide un peu, mais je ne suis pas sûre à 100% de mes infos! Tu peux peut-être aller poser tes questions, si tu veux, sur le groupe facebook le Millefeuille ou layering, il y a plein de filles qui peuvent sûrement t'aider! =)

    Bisous et merci pour ta visite! =)

    11
    Mardi 26 Juillet 2011 à 15:35

    J'ai la confirmation que c'est la mousse qui épaissit l'huile! =)

    12
    Virg'
    Mardi 26 Juillet 2011 à 16:48

    Merci pour ta réponse rapide et constructive !!!

    Je vais de ce pas voir les liens que tu m'as conseillé.

    Bonne fin de journée à toi :-)

    13
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 17:39
    blushmetwice

    ah c'est maintenant en retournant sur ton blog que je vois ta réponse . Je disais que c'est bien de concocter ses soins chez soi. Pour ma part l'huile démaquillante m'aide vu que je suis paresseuse :) puisque ça fait tout en meme temps. J'ai dit que c'est bien que tu en sois satisfaite c'est donc tout bénef :)

     

    14
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 18:26

    je devais être un peu fatiguée quand j'ai lu le commentaire lol merci de l'avoir rendu plus clair! =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :